Courante dans le domaine de l'aménagement paysager, la retenue de terre permet d’agencer l'espace sur un terrain présentant un dénivelé grâce à des soutènements. Elle peut notamment être nécessaire pour la construction d'un abri de jardin, la sécurisation d'un talus, la délimitation d'une propriété, la création d'une terrasse ou la mise en valeur des extérieurs.
En fonction de l'usage et de l'emplacement, les matériaux utilisés dans la conception d'une retenue de terre varient entre les gabions, les poutres, les murs en béton ou en bois et les plantes couvre‑sols.
La construction de ce type d'aménagement nécessite une planification minutieuse et doit tenir compte compte de nombreux facteurs tels que la topographie du terrain, la nature du sol et les besoins en matière de drainage.
De son étude préliminaire à sa réalisation, DM Paysage prend en charge votre projet de A à Z. Vous bénéficiez ainsi de l'expérience et des moyens nécessaires à sa réalisation, pour un résultat efficace et durable.